Commentaires sur : A LA RECHERCHE D’UN VRAI MEDIUM : EPISODE 2 https://xn--lasorcireenqute-0mb4b.com/a-recherche-dun-vrai-medium-episode-2/ Le blog d'une meuf qui aime les trucs bizarres. Sat, 22 Sep 2018 11:49:51 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8.7 Par : La sorcière enquête https://xn--lasorcireenqute-0mb4b.com/a-recherche-dun-vrai-medium-episode-2/#comment-592 Wed, 08 Aug 2018 12:00:04 +0000 https://xn--lasorcireenqute-0mb4b.com/?p=556#comment-592 On est au moins deux à avoir pensé à peu près la même chose de ces séances! Je suis curieuse de voir comment cela peut se passer avec un autre médium dans un contexte différent, avec moins de monde… Merci de m’avoir fait partager ton expérience! ]]> Par : Sonata https://xn--lasorcireenqute-0mb4b.com/a-recherche-dun-vrai-medium-episode-2/#comment-588 Sun, 29 Jul 2018 17:17:10 +0000 https://xn--lasorcireenqute-0mb4b.com/?p=556#comment-588 Hello la sorcière!
Je viens de tomber sur ton blog et j’avoue que je suis ravie de cet article car j’ai moi-même participé à 2 séances rue Jean Jacques Rousseau il y a quelques années de cela (avec mon meilleur ami). Nous avions la même démarche que toi : fake ou pas fake »? En tous cas, nous n’avons pas été bluffé… trop de généralités, pas assez de précisions.
Seule petite chose qui nous a marqué : à chaque séance, nous avons été interpellé par un médium pour nous dire qu’il y avait une sacrée connexion entre nous et qu’on avait sûrement dû être frère et sœur ou amants dans une autre vie…!
Voilà, pour ma petite expérience. Je vais continuer ma petite balade 😉 ]]>
Par : La sorcière enquête https://xn--lasorcireenqute-0mb4b.com/a-recherche-dun-vrai-medium-episode-2/#comment-28 Sun, 21 Jan 2018 12:14:25 +0000 https://xn--lasorcireenqute-0mb4b.com/?p=556#comment-28 Salut Irène!!
Pour répondre à ta première question, ma « position » sur l’existence des médiums ( et de toute autre forme de phénomène paranormal) est que je ne sais pas si cela existe réellement ou pas. Donc, lorsque je vais à ce genre « d’évènements » je l’observe en envisageant toutes les possibilités possibles en ma connaissance :
-fake,
-pas fake,
-le medium pense dialoguer avec l’aù delà, mais en fait c’est un autre type de « don » ou de faculté dont il se sert.

Pour la zététique, je sais qu’il existe une fac qui l’enseigne dans le sud de la france et j’ai entendu parler de cette discipline quand j’étais en dernière année de master :j’étais dégoutée car si j’avais été plus jeune, je m’y serais inscrite! Je ne suis pas une spécialiste de cette discipline, elle se présente comme une « science du doute » si j’ai bien compris et je trouve l’approche intéressante. Je pense qu’elle se définit comme une forme d’approche rationnelle de phénomènes qui le sont moins. Si on la définit comme ça, je la trouve proche de ma vision des choses mais je n’en connais pas assez les subtilités pour pouvoir t’en dire plus. Peut être qu’en lisant d’avantage de choses à ce sujet, j’aurais un discours différent.
Je ne sais pas quels protocoles expérimentaux ils mettent en place lorsqu’ils veulent étudier des phénomènes paranormaux, il faudra que je me penche dessus un jour. Je sais qu’on a beaucoup parlé de la zététique par rapport à ses études sur l’homéopathie ( en tout cas, si l’homéopathie est un placebo, ça a l’air de marcher sur moi).
En tout cas, douter de tout peut être une bonne démarche à suivre et pas uniquement pour l’étude des phénomènes paranormaux! J’espère que j’ai été assez claire dans ma réponse!

Bon dimanche à toi!

]]>
Par : Irène https://xn--lasorcireenqute-0mb4b.com/a-recherche-dun-vrai-medium-episode-2/#comment-21 Thu, 18 Jan 2018 14:20:29 +0000 https://xn--lasorcireenqute-0mb4b.com/?p=556#comment-21 Dis donc ça avait l’air d’une sacrée expérience ! Je me pose une question (à ne pas prendre mal, je suis très curieuse, mais tu n’es pas obligée de répondre) : est-ce qu’on ne part pas déjà avec une forme de biais si on croit intimement que les vrais médiums existent et qu’on cherche ensuite des preuves pour étayer ça ? Parce qu’en fait, dans le cadre d’une recherche de preuves, on doit aussi formuler l’hypothèse que peut-être… ils n’existent pas vraiment, ou du moins, pas sous la forme qu’on s’imaginait, peut être qu’il s’agit d’autres choses, d’une certaine forme de don qui se décline sous l’apparence de talents de communication avec l’au delà (par exemple). J’aurais aussi voulu avoir ton avis sur la zététique (comme démarche, au delà des personnes qui peuvent l’incarner), vu que ça se veut précisément une forme d’enquête sur les phénomènes réputés paranormaux. Merci à toi et passe une très bonne fin de journée ! ]]>