Sorties parisiennes

LE MANOIR DE PARIS FAIT-IL VRAIMENT PEUR ? Mon avis.

Il n’y a pas longtemps, j’ai enfin pu aller au Manoir de Paris, truc que j’avais envie de faire depuis des lustres. En effet, à chaque fois, on dirait que tous les éléments se réunissaient pour m’empêcher d’y aller. Il y a quelques années, j’étais même en train de faire la queue devant, lorsque nous avons dû rebrousser chemin pour cause de diarrhée aigüe d’un ami (je vous jure que c’est vrai, et je vous jure que ce n’était pas moi qui avait une gastro fulgurante). 

1-C’est quoi le Manoir de Paris ? 

Pour ceux qui l’ignorent (honte sur vous), c’est une attraction qui reconstitue les légendes les plus effrayantes de Paris. Ce lieu est devenu une sorte de maison des horreurs, avec des parcours qui s’étalent sur plusieurs étages. À certaines périodes de l’année, comme à Halloween par exemple, le thème de la visite change. Dans mon cas, le fil conducteur était le rituel ( le pacte de sang). J’ai appris des siècles après tout le monde, que l’on pouvait aussi prendre des places pour participer à un Escape Game en sous-sol. Il faudra que je le fasse, cela me vend du rêve.

C’est un peu ça en plein Paris, à peu de choses près…

 

2-Les informations pratiques. 

-Le prix de la place est de 27 euros (tarif adulte). Les moins de 16 ans payent juste 20 euros. Pour ceux qui veulent se la jouer VIP et qui ne supportent pas la foule, il existe des billets coupe-file à 37 euros. Si vous avez besoin de plus d’informations, je vous mets le lien du site du Manoir. 

-La visite en elle-même dure environ une demi-heure. 

-Les thèmes et les décors sont régulièrement renouvelés. Évidemment, vous vous doutez bien, que toutes les thématiques choisies pour les mises en scène sont flippantes. 

-Je vous conseille d’acheter votre billet à l’avance sur Internet (cela vous évitera d’être dans la queue  des « sans-billets », en face du Manoir, car c’est la loose). Avec vos places réservées, vous allez attendre dans une file, collé-serré contre des gens qui ont eu la même idée brillante que vous. Et si vous vous pointez à un moment de forte affluence, vous allez attendre pratiquement une heure (voir plus si vous avez la poisse), avant de démarrer votre visite. J’ose même pas imaginer combien de temps j’aurais poireauté, si j’étais venue à l’arrache, pensant acheter sans encombre, mon ticket directement au guichet.  

Bienvenue en enfer…

3-L’attente. 

Heureusement, vous avez de la chance, on a prévu des trucs géniaux pour vous distraire pendant la queue :  

-Vous allez pouvoir faire une photo avec vos potes, entre deux ou trois têtes sanguinolentes. 

-Vous vous ferez « insulter » et gueuler dessus, par des acteurs déguisés en des créatures effrayantes. Enfin insulter, tout est relatif. Ils vous parleront juste comme des merdes, lorsqu’ils passeront, dans l’amas de glands compressés, dont vous ferez malheureusement partie. Mais, c’est marrant, c’est juste pour vous mettre dans l’ambiance. Je peux vous dire que les gens ferment leurs bouches et se rangent rapidement. Il faut dire que les maquillages sont saisissants et que les comédiens sont vraiment convaincants. Je crois qu’ils ont même eu leur heure de gloire dans un reportage diffusé sur TF1 ou sur une autre chaine. On devrait autoriser ce genre de trucs dans les collèges, parce qu’il n’y a rien de pire que de mettre en rang des ados devant un self.  

-Profitez-en, vous pouvez encore prendre quelques photos du lieu qui est magnifique. La bâtisse en elle-même est superbe et ils ont mis le paquet sur la déco dans le hall d’accueil. Après, tous les appareils  sont interdits.  

Dans le cul les photos souvenir!

4-Allez-vous faire pipi dans votre culotte pendant la visite ?  

Ma réponse est que OUI, vous allez « frissonner », mais rassurez-vous, c’est largement supportable. Vous n’allez pas faire une attaque dans l’attraction. Ce n’est pas le but du jeu et les acteurs qui sont là pour vous faire flipper sont des pros, qui connaissent les limites à ne pas dépasser.  

L’autre réponse un peu merdique, (mais véridique) reviendrait à vous dire que la peur est un sentiment complètement subjectif. Par conséquent, cela est quasiment impossible de vous répondre.  C’est un peu le même genre de réplique, que lorsque vous voulez faire votre premier tatouage en fait. Donc, mon avis n’est pas universel, parce qu’il se base sur mon ressenti.  

Pour y voir plus clair, voici un petit extrait vidéo de Figaro TV.

5-Ce qui fait peur :  

-Il y a beaucoup de passages dans l’obscurité la plus totale. 

-Les « monstres » peuvent facilement vous surprendre, car vous êtes dans la pénombre et qu’ils surgissent de nulle part. 

-Comme je l’ai déjà dit plus haut, les décors, les maquillages et le jeu des acteurs sont géniaux et donnent vraiment une impression de réalisme. 

-Je n’y emmènerai pas un môme, de moins de 13 ans. En effet, je pense que cela peut être « traumatisant » pour un enfant, qui n’aura pas le recul nécessaire pour apprécier la visite.  D’ailleurs, le Manoir ne fixe pas de limite d’âge, mais déconseille l’entrée à ceux qui n’ont pas 10 ou 12 ans, selon les prestations. Et ils ont raison. 

Je ris!

6-Ce qui rassure :  

-Les personnages vous frôlent, mais ne vous touchent jamais complètement.  

-Ils vous parlent et vous « insultent » aussi. Pas de vrais injures évidemment (des trucs du style : « elle fait la maligne la pisseuse »). Moi, cela m’a fait rire. En fait, c’est un peu ça toute la visite, vous allez alterner entre le rire et les cris (ou les deux en même temps).  

-Vous êtes nombreux et comme par hasard, de parfaits inconnus vont devenir vos meilleurs amis le temps du parcours. Moi qui suis asociale, je me suis retrouvée à tenir la main de la fille qui était derrière moi, pour l’aider à passer tous les obstacles dans le noir. Un grand moment d’humanité. 

-Normalement, vous serez avec vos potes et vous pourrez vous agripper à eux comme une hystérique (ou alors les pousser sur le tueur, pour pouvoir vous casser en courant). C’est pas franchement le genre d’attraction que je vous conseille de faire seul, c’est vraiment plus sympa en groupe à mon avis. Vous pouvez maintenant harcelez vos proches pour y aller.  

Un monstre tapi dans l’ombre…

Si les comédiens sentent que vous êtes en difficulté, ils vont vous soulager. Par exemple, ils peuvent aider des visiteurs à sortir plus rapidement d’une pièce, s’ils se rendent compte que la personne ressent une gêne importante (dans le cas d’une mauvaise réaction dans un endroit enfumé par exemple). 

-J’ai entendu mes potes se faire la réflexion que ce qui les avait rassurés, c’est que les intervenants ne sentent pas le bouc. Donc, un monstre qui ne pue pas de la gueule, c’est tout de suite moins effrayant. 

7-Ce n’est qu’un au revoir.  

Bon, je ne vais pas vous en dire plus, pour ne pas vous spoiler votre visite. Sachez juste qu’à la fin du parcours, il y a des toilettes mais SURTOUT une boutique souvenir. Vous allez pouvoir y récupérer votre photo prise dans le hall d’entrée (si vous la voulez). Pour environ 5 euros, on peut vous faire un super magnet à coller sur votre frigo (c’est la honte, je l’ai acheté, je suis trop une bof). Et j’ai aussi claqué mes thunes dans l’achat de trucs complètement inutiles.

Trop utile…
Indispensable…

C’est ici que je vous quitte ! 

Bisous!

INFORMATIONS PRATIQUES : 

ADRESSE : Le Manoir de Paris, 18 rue de Paradis, 75010 PARIS. 

 HORAIRES D’OUVERTURE: Le vendredi de 18h à 21h30 et le week-end de 15h à 18h30. Les horaires s’allongent pendant certaines périodes. À voir sur le site.  

 PRIXDU PARCOURS :  

-Plein tarif : 27 euros. 

-Pour les moins de 16 ans sur présentation d’un justificatif : 20 euros. 

-Fast pass, les billets d’entrée prioritaire : 37 euros. 

TRANSPORTS EN COMMUN : 

À proximité :  

-Des stations de métro Poissonnière sur la ligne 7, Bonne Nouvelle sur les lignes 8 et 9, Gare de l’Est sur les lignes 4, 5 et 7. 

-De l’arrêt de bus Faubourg St Denis, sur la ligne 32.  

 SITE WEB :  http://www.lemanoirdeparis.fr/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *