Voyages

QUE FAIRE EN UNE JOURNEE A RENNES ?

Fin février, je suis allée faire un petit tour du côté de Rennes, mais ce ne fut pas pour revoir mon premier amour qui me filait un rencart sous le chêne (si tu ne comprends pas la référence, va te pendre). C’est La Lune Mauve qui m’a donné envie d’aller là-bas, voir l’expo « J’y crois, j’y crois pas »  qui traitait  de trucs « chelou » comme la magie et la sorcellerie. C’était aussi l’occasion pour moi d’enfin visiter la Bretagne, car cela faisait deeeeees années que je me disais «  Oh, il faudrait que j’aille en Bretagne, ça a l’air cool ».

En s’y prenant à l’avance, il est possible de faire Paris-Rennes en environ deux heures, pour la modique somme de 30 euros. Évidemment, pour ça, il ne faut pas avoir peur de prendre des horaires de merde (un train à sept heures du mat, ça fait mal au fion) et surtout il faut avoir le courage de voyager en Ouigo,  le train du pauvre.

Comme je n’allais pas passer ma journée à mon exposition de sorcière, j’ai essayé de me faire une liste de choses à voir, en me basant sur cet article et sur le bouquin « Bretagne Nord Insolite et secrète » qui fait partie d’une collection que j’adore. Rennes est une petite ville bien desservie par le métro. On peut donc voir un tas de choses en un temps record.

Pour toi public, voici le résumé de ma journée rennaise.

Histoire de rêver dès le matin, je me suis pointée au Cimetière du Nord vers 10 heures. Niveau ambiance, on est loin du Père Lachaise à Paris, je n’ai pas croisé âme qui vive. Clairement, ce cimetière ne casse pas 4 pattes à un canard. Mais comme je suis glauque, j’ai quand même trouvé quelques éléments sympas à photographier.

Initialement, j’avais décidé de m’y rendre pour admirer ces deux tombes insolites « connues »:

-Celle de Joseph Thébault, curé décédé en 1860, surnommée « la tombe aux bouchons ». À ce qu’il parait, les gens y déposent des bouchons de pinard, pour on ne sait quelle obscure raison. Je dis bien à ce qu’il parait, parce que je suis tellement une mongolito, que je n’ai pas trouvé l’emplacement de la sépulture de cet homme. Ce n’est pas faute d’avoir errée, l’œil hagard, dans tout le cimetière pendant une demi-heure. Tant pis, c’est la vie.

-J’ai eu plus de chance pour la tombe de « la sainte aux petits pochons ». Cette sainte n’est autre que Mme Philippe Hélène de Coëtlogon, une bourge, épouse d’un gouverneur de la ville. Elle mourut en 1677 et  12O ans plus tard, on trouva son corps intact, lorsque la chapelle dans laquelle elle avait été enterrée fut détruite. On lui fila alors une nouvelle sépulture au cimetière Nord et à partir de là, les gens lui prêtèrent des pouvoirs de guérison. La légende dit qu’en mettant un peu de terre de la tombe d’Hélène dans un pochon et en gardant ce même pochon sur soi quelques temps, on peut guérir de certains maux. Une fois le mal disparut, il ne faut pas être un petit ingrat. Donc, les gens montrent leur gratitude en accrochant le pochon sur la tombe de cette brave dame. La tradition perdure encore de nos jours. Je suis persuadée que cette « sainte » aurait été ravie de cette mini célébrité post mortem.

Cette tombe n’a rien de photogénique…
Dégueulasse!

Après avoir glandée une bonne heure au cimetière, je suis retournée auprès des vivants et j’ai été dans le centre-ville de Rennes.

Pèle mêle, je suis tombée sur :

-cette devanture de cinéma hyper cool,

-cette librairie made in Bretagne,

-une librairie ésotérique « La Rose Mystique » qui croule sous les livres et les accessoires. Ça pue l’encens, ce qui n’empêche pas qu’il y ait des articles sympas,

-une mini brocante, sur je ne sais plus quelle place où j’ai trouvé des livres et surtout des cartes postales anciennes inutiles mais jolies,

Elles sont pas magnifiques?

-des jolies maisons, des beaux bars, des places et des ruelles pavées.

Personnellement j’adore flâner dans les rues d’une ville, je trouve que c’est un bon moyen pour m’imprégner de son «  atmosphère ». Après ce fut l’heure de la bouffe, j’ai mangé dans une crêperie lambda (il y en a partout pour moi, c’est le paradis). J’avais vu qu’il existait le «  Coucou rennais » qui propose des burgers bios mais j’ai eu la flemme.

J’ai fait une petite promenade digestive (gloire à l’art de rue) et puis je suis allée dans un salon de thé très british avec une super déco.

Après m’être fait péter le bide, je voulais aller dans la friperie « Les troubadours du chaos » mais je n’ai pas eu le temps. Dites-moi en commentaires si vous connaissez cet endroit.

Bref, en ce milieu d’après-midi, il était temps pour moi d’aller à l’espace culturel des Champs libres qui se trouve près de la gare (pratique), surtout que je voulais y voir plusieurs expositions. La programmation change régulièrement et cela vaut le coup de jeter un œil sur ce que propose cet espace à la période où vous vous rendez à Rennes : il y a de fortes chances pour qu’au moins un des trucs proposés vous intéresse. J’ai commencé par « J’y crois, j’y crois pas » qui avait pour thème la magie et la sorcellerie en Bretagne et ailleurs. Elle surfe sur le regain réel ou supposé des gens pour les pratiques magiques. En effet, malgré les avancées de la science, les domaines du magique et du merveilleux ont toujours une place de choix dans la vie d’une grande partie des personnes. En témoigne le mythique 3615 SOLEIL!

Si j’avais pu, j’aurais tout photographié tellement tout était génial. Mais la vie est cruelle et j’ai été obligée de faire des choix. C’est pour cela que je vais juste vous mettre les éléments qui m’ont le plus marquée (et dont je me souviens encore  deux mois après ma visite).

 

Voilà toutes les conneries achetées à la boutique du Musée de Bretagne…

 

Naia, sorcière du 19ème siècle un peu flippante qui aurait été capable de lire l’avenir et qui était soi-disant insensible à la douleur.

 

L’écouteur des morts rapportait aux vivants les conseils des défunts en matière d’amour ou de finances. Il entrait en contact avec les disparus en cognant la pierre tombale avec deux pierres blanches…

 

Marrons d’Inde à mettre dans ses poches pour lutter contre les hémorroïdes…

Les esprits s’invitent sur les photos à partir du 19ème siècle :

Quelques morceaux choisis de l’expo :

Images d’une scénographie bizarre où la magie s’invite dans la cuisine : c’est conceptuel, j’ai pas tout compris.

Le mot de la fin.

Pour finir, je suis allée à l’exposition « Nuit ». J’ai appris deux ou trois trucs sur le monde du vivant, les animaux et tout ça. Cela m’a aussi permis de faire quelques belles photos de pleine lune. C’est sympa à faire si vous avez des enfants. Si vous ne supportez pas les mioches, fuyez !

La Bretagne, ça vous gagne. Je suis rentrée sur Paris, défoncée mais contente de ma journée, même si j’ai attendu mon Ouigo en retard de quasiment une heure, dans une salle d’attente bondée, remplie de familles avec ENFANTS. Si vous connaissez d’autres adresses sympas sur Rennes, n’hésitez pas à me les partager dans les commentaires.

C’est ici que je vous quitte ! Bisous !

Bisous!

 

 

 

 

4 thoughts on “QUE FAIRE EN UNE JOURNEE A RENNES ?

  1. C’est assez drôle car je suis aussi allée une journée à Rennes (en premier pour découvrir l’exposition !) et ma journée a fortement ressemblée à la tienne! Je note le cimetière pour une prochaine fois 🙂

    1. J’espère que tu as passé une bonne journée! Pour ma part, j’ai adoré et je pense retourner en Bretagne dès que je le pourrai!

  2. Ahah cool, c’est chouette de voir la ville à travers les yeux de quelqu’un de passage. 🙂

    Apparemment tu as été déçue de ta visite du cimetière nord, j’en suis bien désolée ! C’est un lieu que j’aime beaucoup. Il est vrai que la tombe aux pochons n’est pas des plus esthétique lorsque tous les pochons sont de sortie, moi à chaque fois que j’y vais ils sont recouverts par la verdure. Et je trouve qu’il y a quelque chose de très mystérieux et d’attirant avec cette tombe recouverte de lierre, en plein milieu de la partie la plus ancienne et la plus calcaire du cimetière.

    Quant à la tombe aux bouchons, elle est beaucoup moins spectaculaire, et je comprends que tu aies eu du mal à la trouver (j’ai moi aussi bien galéré la première fois). En réalité, elle n’est pas très éloignée de l’entrée, tout de suite à gauche. Mais rassure-toi, je publierai quelques photos sur l’astre pourpre un de ces quatre !

    Si jamais tu repasses dans le coin, fais-moi signe, cela me ferait plaisir qu’on aille boire un verre pour faire plus ample connaissance.

    1. Si je repasse sur Rennes, je te préviendrai pour qu’on essaye d’aller boire un verre ( en plus je suis sûre que tu as quelques adresses rennaises sympas que ne connais pas du tout!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *