Sorties parisiennes

ART IMMERSIF A PARIS : l’Atelier des Lumières vous fait voyager dans le temps avec Klimt et Hundertwasser.

Retour vers le futur.

Je ne sais pas pour vous, mais un de mes plus grands rêves a toujours été de voyager dans le temps. Je l’avoue, j’adore tous les récits dystopiques et  je suis à fond comme une gogole sur les vidéos You tube, qui proposent des scénarios sur le futur de l’humanité… J’ai une vie passionnante, je le sais.

En quittant l’exposition de l’Atelier des Lumières, je me suis dit qu’il y avait de fortes probabilités, pour que dans une cinquantaine d’années, l’art ne se regarde plus de la même façon qu’aujourd’hui. J’avoue, j’enfonce un peu une porte ouverte en vous disant cela. Mais je ne m’étais jamais questionnée à ce sujet. Je me suis imaginée un monde où les musées tels que nous les connaissons, seraient  tombés en désuétude. J’ai tenté de visualiser ce qui pourrait les remplacer.  Je ne sais pas si cela serait une avancée.

De toute façon, une chose est sûre : pas besoin d’être voyant, pour dire que les lieux culturels utiliseront de plus en plus les nouvelles technologies pour nous divertir,  étant donné que c’est déjà un peu le cas actuellement.

Klimt et Hundertwasser revisités par l’art immersif.

Cette exposition n’a pas fait que me questionner sur le devenir de l’art. Elle m’a aussi permis de découvrir un nouveau concept : l’art immersif. J’en ai trouvé une définition sur ce site : « Les Arts Immersifs apparaissent comme des dispositifs expérientiels où le positionnement du spectateur dans le dispositif est central, permettant une activation du vivant dans le corps de l’individu qui devient immersant en  produisant une nouvelle écologisation de lui-même dans le monde. ». Remarquez que ce genre d’explication complique encore plus les choses.

Pour vous la faire courte, si vous allez faire un tour à l’Atelier des Lumières, le dispositif mis en place vous fera ressentir l’art différemment : il y a même de fortes chances pour que vous ayez l’impression « d’en faire partie ». En effet, les œuvres sont projetées tout autour de vous, (sur les murs, sur le sol et au plafond). Elles apparaissent et disparaissent au rythme de la musique. C’est une véritable expérience sensorielle, à faire au moins une fois dans sa vie, ici ou ailleurs. Personnellement, j’ai eu l’impression « de ne faire qu’un » avec le travail de ces artistes, ou tout du moins d’en être imprégnée (s’il vous plait, ne pensez pas que je suis complètement perchée, je suis une personne saine d’esprit, qui n’a jamais essayé de communiquer avec un arbre, je vous juuuure !!!!).

Vous serez plongé dans « un monde parallèle » durant toute l’heure que dure l’animation. Vous avez le choix entre déambuler dans cette immense salle d’exposition, vous asseoir ou même vous allonger (so hippie).

Il est possible de monter des escaliers et de vous installer en hauteur, comme si vous assistiez au spectacle de votre balcon. J’ai essayé et j’ai moins aimé. Il est vrai que la vue est impressionnante, mais j’avais la sensation de ne pas vivre l’expérience pleinement. Pour moi, cela revient à regarder un concert dans des gradins où les gens sont complètement immobiles, au lieu d’aller me faire défoncer m’amuser en fosse.

L’art immersif : un dispositif favorisant l’égalité culturelle ?

Ayant déjà été confrontée aux problématiques des inégalités d’accès à la culture, je pense (et je ne dois pas être la seule) que l’art immersif est une piste à explorer pour y remédier. Il est vrai que pour le moment, le prix de ce genre d’exposition n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Cependant, il faut espérer que lorsque cela sera plus répandu et démocratisé, tous les publics pourront découvrir de grands artistes, de manière plus interactive et moins rébarbative que ce qui existe actuellement. J’aurai adoré y amener mes élèves, je suis sûre que cela leur aurait beaucoup plu.

Quelques photos valent mieux qu’un long discours, donc voici des images pour que vous puissiez vivre l’art immersif par procuration !

Bref, à la base j’étais allée là-bas pour contempler le travail de Klimt, sans me soucier un instant de comment allait être mis en scène tout ça. Cela fut une surprise, et je ne fus pas déçue du voyage. N’hésitez pas à trainer vos fesses jusqu’à l’Atelier des Lumières, c’est à l’abri de la chaleur et ça dure jusqu’au 11 Novembre 2018 !

C’est ici que je vous quitte !

INFORMATIONS : si cette exposition vous intéresse, cliquez sur ce lien pour avoir de plus amples informations. Attention, les week-ends et en semaine après 16h, la billetterie qui est sur place est fermée. Il vous faudra donc réserver votre billet en ligne.

TARIFS :

Plein tarif : 14,50 euros.

Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, porteurs d’un pass éducation ou d’une carte d’invalidité) : 11,50 euros.

Tarif pour les plus de 65 ans : 13,50 euros.

Tarif jeune (5-25 ans) :9,50 euros.

Tarif famille (2 adultes et 2 enfants) : 42 euros.

Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *