Sorties parisiennes

IDEE DE SORTIE INSOLITE SUR PARIS : Le Musée Fragonard, morbide et fascinant cabinet de curiosités.

Que faire d’original en région parisienne ? Telle est la question que les gens se posent, lorsqu’ils se décident à bouger leurs fesses pour sortir de chez eux.

Le lieu que je vous propose est parfait pour ceux qui aiment le macabre, l’insolite et le gore. Chochottes ( ou personnes sensibles si vous préférez), passez votre chemin : cette visite sera un cauchemar,  qui vous coûtera presque dix euros.

Si vous en avez ras le cul des lieux bondés de touristes et que la Tour Eiffel et le Musée du Louvre vous font chier ennuient, je vous conseille d’aller faire un tour  au « Musée Fragonard » à l’Ecole vétérinaire de Maisons Alfort. Pour les parisiens, ce que vous venez de lire est bien réel : vous allez devoir sortir de Paris et aller jusqu’en banlieue. Il faut souffrir pour se cultiver les gars. Une fois que vous aurez atteint Maisons Alfort et que vous aurez trouvé cette fameuse école, vous allez devoir vous orienter sur ce campus, qui était quasi désert lorsque j’y suis allée.

 

Voilà l’entrée de l’Ecole vétérinaire. Il manque plus qu’à trouver le musée.
Vraiment un temps de chiottes sur ce campus!

C’est limite un endroit pour faire de l’urbex, tellement il y a d’anciens bâtiments qui sont laissés à l’abandon.

Exploration urbaine

Le cadre est un peu flippant même en pleine journée : vous n’êtes pas à l’abri de voir une tête de vache, en voulant regarder par la fenêtre d’un bâtiment isolé! En plus, il pleuvait comme vache qui pisse ( t’as vu mon jeu de mot pourri j’espère), donc l’ambiance était glauque à souhait. Il n’y avait pas âme qui vive, et le seul bruit que j’ai entendu était un hennissement au loin. Bref, un samedi après midi comme on en rêve tous…

La curiosité est un vilain défaut : voilà ce qui arrive quand on regarde dans les vieilles salles de classe d’un campus désert…

Bon, après avoir enfin trouvé la porte du Musée Fragonard, ( lorsque vous pénétrez dans l’Ecole vétérinaire, vous allez tout droit jusqu’au fond, puis, vous tournez à droite et vous marchez jusqu’à ce que vous voyez l’entrée indiquée), j’arrive sur le lieu tant convoité. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas grand monde, (et même personne à certains moments) : quand on n’aime pas les gens comme moi, c’est parfait.

Porte du musée …
Faut monter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire, le musée Fragonard a été crée en 1766, en même temps que l’Ecole vétérinaire. La ville de Maisons Alfort a été choisie dans l’idée d’éloigner les étudiants des distractions de la vie parisienne. C’est pour cela qu’il faut un peu galérer pour y venir. Cet ancien  cabinet du roi est un des plus vieux musées de France ( plus ancien que le Louvre!) et compte aujourd’hui, environ 4500 objets.

En effet, au 18ème siècle, le truc cool des aristocrates était les cabinets de curiosités. Ce sont les ancêtres de nos actuels musées. Et celui là était un des plus connus de l’époque. C’était un peu THE PLACE TO BE.  Ces lieux atypiques rassemblaient les collections de riches personnes, qui aimaient dépenser leur argent dans l’accumulation d’objets éclectiques. En effet, ces messieurs dames avaient un goût prononcé pour le bizarre et l’étrange. Vous commencez à comprendre l’intérêt de visiter cet endroit?

Le Musée Fragonard est dédié à l’anatomie animale, que vous pourrez admirer en long, en large et en travers dans quatre salles. Les amateurs de squelettes et d’organes vont être ravis. La plupart des pièces sont celles d’animaux domestiques ( vaches, chevaux, cochons chiens, chats…). Mais ceux qui adorent les têtes de mort en trouveront quelques unes.

Si vous aimez les squelettes d’animaux, vous allez être servis.
Une belle tête de mort les amis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un silence quasi religieux, où vos pas résonneront sur le vieux parquet, vous allez ainsi passer d’une horreur curiosité à une autre. Lors de cette visite, si vous n’avez pas la flemme d’écouter l’audioguide, vous allez apprendre de jolies choses, dont voici un petit florilège :

-à une époque, on a cru que la vache avait quatre estomacs,

-les arbres bronchiques ressemblent à de vrais arbres, c’est superbe.

Arbre bronchique.

Mais, une des parties les plus intéressantes est celle relative à la collection de ce que l’on appelait autrefois, « les monstres ». Il en existe plusieurs catégories comme par exemple :

-« ceux en forme de H », couramment appelés  siamois. Ils peuvent être collés face à face, dos à dos ou côte à côte. Les animaux que vous pourrez observer, ont deux têtes  et deux queues. L’origine de ce nom est lié à des frères, ayant souffert de cette anomalie au 19ème siècle. Ils se nommaient « siamois » et ils donnèrent leur patronyme à ce caprice de la nature.

ça fait mal…

-« ceux en forme d’Y » avec un corps et deux têtes. La soudure peut être au bassin, au cou ou sur la tête. Si le lien est à la tête, les deux faces seront opposées comme Janus, le Dieu mythologique. Dans ce cas là, il est rare que les deux têtes soient « normales » , c’est à dire sans aucune déformation.

Un bel exemple de Janus, sans aucune déformation.

 

On garde le meilleur pour la fin.  Avancez jusqu’au  fond du musée où l’atmosphère s’assombrit brusquement. Si vous ne voulez pas être spoilés, cessez votre lecture et passez au dernier paragraphe. Dans cette pièce, on peut voir les écorchés de Fragonard  : l’ambiance est feutrée et des bêtes empaillées ainsi que des fioles remplies d’organes d’animaux complètent le tableau.

Un petit avant gout…

Fragonard ( 1732-1799) est un chirurgien,  pionnier de l’anatomie des animaux domestiques et préparateur de génie. Il fut directeur et professeur dans cette école avant d’en être renvoyé. Sa pièce la plus célèbre est celle du cavalier, qui est à l’origine d’une légende. En effet, il se dit que la personne à cheval serait une jeune fille décédée, dont il avait été amoureux. En vérité, il apparaît que le sexe de l’inconnu est masculin. De plus, le laps de temps dont il disposait pour transformer ce corps en écorché était trop court.  Donc, cette demoiselle ne peut pas être cet étrange personnage, immortalisé dans la vitrine du Musée Fragonard. En fait, cette histoire prend racine dans des éléments  de la vie privée de notre préparateur, car il a réellement aimé une femme morte prématurément. Voilà la petite anecdote…

Que dire pour conclure? C’est l’endroit le plus atypique qu’il m’est été donné de voir, où j’ai ressenti à la fois horreur et fascination. A mon avis, il ne faut pas y rester trop longtemps au risque de choper la nausée. Moi, en une heure trente, j’ai pris ma dose de glauque pour quelques temps… C’est ici que je vous quitte.

Bisous!

INFORMATIONS :

  • Site web : http://musee.vet-alfort.fr/
  • Adresse : 7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort
  • Accès : Métro : ligne 8 (Balard – Créteil) – Station : Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
    RER D : station Maisons-Alfort / Alfortville
    Bus : Station Ecole Vétérinaire – Lignes 24, 103, 104, 107, 125, 78, 325
    Vogueo : Terminus Ecole Vétérinaire
  • Prix : gratuit pour les moins de 26 ans ; 7 € pour les autres (tarif incluant un audioguide en français et en anglais) ; gratuit pour les membres de l’ICOM (sachant qu’à ce qu’il parait, ils ne prennent pas la carte bancaire)
  • Horaires : mercredi et jeudi de 14 h à 18 h et  samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *